af83

Dot Go

dotGo2015 Photo by Nicolas Ravelli

Le lundi 9 novembre 2015, Jérome Andrieux, responsable en ingénierie chez af83 s'est rendu à la conférence Dot Go.

Retour sur cette experience…

Go est un langage informatique qui a été publié en opensource il y a 6 ans et a été publié en version 1 le 28 mars 2012.

Au cours de cette session, plusieurs intervenants étaient présents comme Rob Pike, le co-fondateur de Go, des représentants de Google, Kite, SVGo, Splice, et bien d'autres…

Les DotConférences privilégient le cadre et le social à la teneur technique des prestations. En effet, le show a été suivi de nombreuses discussions directes dans un coin du buffet.

dotGo2015 Photo by Nicolas Ravelli

D'autre part, DotGo à récemment atteint sa version 1.5 après 6 ans d'existence et peut désormais être considéré comme étant "abouti". Les chantiers d'amélioration se concentrent sur les portages, la sécurité, les performances, l'extension de la lib standard. De plus, le langage rencontre un franc succès d'adoption avec des projets à la mode, une communauté opensource active et sponsorisée par Google. Les domaines d'utilisation s'étendent du "système" (Docker, Kubernetes) au "mobile" (Android et iOS). Comme le dit Rob Pike : L'interface utilisateur du langage est simple et accessible".

dotGo2015 Photo by Nicolas Ravelli

af83 utilise ce langage abondamment depuis 5 ans (en parallèle de Ruby et JavaScript ou plus marginalement C) et notamment pour les APIs pour Aéroports de Paris ou France Télévisions ou des workers robustes pour MonAlbumPhoto.

blog comments powered by Disqus