af83

Soutenez vos applications javascript avec Backbone.js

Quand on écrit des applications javascript, il n'est pas toujours facile de structurer son code. Bien sûr, on peut sortir l'artillerie lourde avec Sproutcore, Cappuccino ou GWT. Mais ça pèse lourd (quelques Mo) et ça ne convient pas pour tous les projets.

Une alternative est le nouveau framework Backbone.js. Celui-ci est léger (moins de 4ko pour la version compressée), a des dépendances raisonnables (jquery et underscore.js) et est publié sous licence libre, MIT en l'occurence.

Backbone.js apporte la structuration MVC coté client. En pratique, nous avons donc plusieurs modules à notre disposition :

  • Event est un module que l'on peut inclure dans n'importe quel objet pour lui donner la capacité d'écouter et de déclencher des événements nommés.
  • Model est la partie au cœur de l'application, en charge des règles de validation, du contrôle d'accès, des conversions et autres règles de la logique métier.
  • Collection est un ensemble ordonné de modèles. Combiné à Sync, il permet de communiquer les données avec un serveur (ajax, websockets) ou le navigateur (localStorage).
  • History fonctionne comme un routeur pour transférer le contrôle à des Controllers et gérer l'historique via le fragment de l'URL.
  • Enfin, les Views sont un très fine couche pour utiliser n'importe quel moteur de templating pour générer du HTML ou manipuler le DOM.

Au final, Backbone.js est simple à prendre en main et très agréable à utiliser.

blog comments powered by Disqus