af83

Javascript, question de style

Superman by Kevin Katinas

Comme tout langage, le Javacript a ses idiomes et son style propre. Il est conseillé de suivre ces règles afin que son code puisse être lu par le plus grand nombre. Encore faut-il connaître ces conventions. Ce billet est l'occasion d'en voir quelques unes.

La première bataille est, comme pour n'importe quel langage, de savoir comment indenter son code : tabs ou espaces ? Et si espaces, vont-elles par groupe de 2, 4 ou 8 ? Pour ma part, la réponse est 4 espaces. C'est ce qui me semble le plus utilisé, même si c'est encore beaucoup de développeurs préfèrent d'autres règles.

Vient ensuite le choix de la méthode de nommage des méthodes. Celles-ci sont souvent composées de plusieurs mots, et l'on retrouve là-aussi deux grandes écoles : les_noms_avec_des_underscores et lesNomsEnCamelCase. Pour le javascript, point de débat à avoir : quasiment tout le monde s'est tourné vers le camelCase (comme l'explique Chris Wanstrath).

Et pour tout le reste, Douglas Crockford a écrit une convention : JSLint. Ces règles ne sont pas parfaites et sont souvent discutées, mais elles sont le mérite d'exister, d'être documentées et de proposer une manière saine d'écrire du code. Vous avez donc tout intérêt à les suivre.

Enfin, certains usages ont émergés plus récemment. Par exemple, les rubyistes ne seront pas dépaysés en voyant l'utilisation de || pour définir une valeur par défaut ou de && pour remplacer un if. Je vous recommande la lecture de Thoughts on Software Development Reading Code: underscore.js pour des explications plus détaillées.

Un autre usage assez récent est la manière d'indenter du code dans des chaînes d'appels selon l'objet retourné. Je vous renvoie vers Significant Whitespace qui explique cela bien mieux que je ne pourrais le faire en quelques lignes.

Au final, l'important est d'écrire du code que d'autres personnes pourront lire facilement. Pour les personnes peu expérimentées dans un langage, cela passe souvent par respect strict de certaines conventions. Puis, quand on gagne en expérience, il arrive que l'on choisisse de violer dans certains cas une règle pour trouver une forme plus lisible.

blog comments powered by Disqus