af83

Rails 3 enfin en beta

Rails 3

Fin 2008, les développeurs de Merb et Rails ont annoncé qu'ils allaient joindre leurs efforts pour sortir un Rails 3 qui combinerait les avantages de Rails et ceux de Merb. Depuis, nous avons porté beaucoup d'espoirs qui s'annonce très prometteuse, mais qui est également une source de frustration que cette version ne soit pas déjà disponible. Enfin, la semaine dernière, Rails 3 est officiellement sorti en beta (avec les release notes détaillées).

Pour le moment, Rails 3 reste encore le domaine des développeurs aventureux, ceux qui n'ont pas peur de rencontrer des bugs. Par exemple, de nombreux plugins ne sont pas encore compatibles avec Rails 3 (railsplugins.org est une bonne source pour connaître la liste de ceux qui le sont).

Si vous faites parti de cette catégorie, alors deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez commencer une nouvelle application avec Rails 3. Le 200ème railscast est un très point de départ pour ça. L'autre choix, plus ambitieux, est de porter une application Rails existante vers Rails 3. Je vous conseille alors de vous faire aider par le plugin rails_upgrade en vous laissant guider par les explications du peepcode Rails 3 Upgrade.

Dans tous les cas, il est intéressant de commencer à se plonger dans les nouveautés de Rails 3. Les articles sur le sujet sont dispersés sur de nombreux blogs, mais des listes permettent de s'y retrouver. Celle de Ruby Inside me semble être la plus complète pour le moment.

Je vous encourage également à participer à l'initiative Give Back to Open Source. C'est très simple : prenez votre plus gros projet Rails, regardez les gems et plugins que vous utilisez, et pour chacun d'eux, contribuez en retour : donnez de l'argent, corrigez un bug, écrivez de la documentation, ou simplement, remerciez son auteur. L'important est de donner en retour.

Mise-à-jour : le Rails 3 Upgrade Handbook est un guide PDF qui vous guide dans votre migration vers Rails 3. Il coûte 12$, mais il les vaut. Vous y trouverez toutes les informations utiles, y compris certaines qui sont très difficiles à trouver ailleurs.

blog comments powered by Disqus